Directeur/trice de la recherche

Job offer:

Missions :
 
Sous l’autorité du Directeur du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, dont il/elle est membre du Comité de Direction, le Directeur/la Directrice de la recherche est responsable de l’enseignement de la recherche pour les 3 cycles, selon le principe du LMD, de son développement au sein de l’établissement et des collaborations avec les partenaires de recherches nationaux et internationaux. Il/elle collabore à cet effet avec l’ensemble des départements pédagogiques ainsi qu’avec la Médiathèque et participe aux instances du CNSMDL (Conseil d’Administration, Conseil Pédagogique, jurys, groupes de travail). Il/elle est à ce titre responsable et garant des objectifs de recherche inscrits au projet d’établissement du CNSMDL, dont il/elle contribue à l’élaboration.
 
Dans ce cadre,
 - Il/elle gère l’organisation des séminaires de recherches pour les étudiants du CNSMDL et pour celles et ceux en échange Erasmus, assure le suivi des mémoires de recherche en master, supervise leur contenu administratif avec l’appui du service de la scolarité, et organise l’inititation à la recherche pour les futurs professeurs référents. Il/elle assure la préparation à l’oral des soutenances de masters, en organise et établit les jurys, en lien avec le directeur du CNSMDL, et peut être conduit, le cas échéant, à en assurer la présidence. Il/elle actualise chaque année le Guide de la recherche.
 
- Il/elle assure la coordination du Conseil de la recherche (2 réunions par an), tout comme la supervision du doctorat recherche et pratique (suivi et orientation des préinscriptions en doctorat, organisation du concours d’entrée, suivi et accompagnement des doctorants). Il représente à ce titre le CNMSDL aux réunions de l’École doctorale 3LA de L’Université de Lyon.
 
- Il/elle contribue au premier chef à la réalisation, la valorisation et la communication des actions de recherches menées par le CNSMDL, à travers notamment l’organisation de séminaires, de journées d’études et de colloques, la commande et le suivi d’articles pour la revue électronique L’Atrium, l’organisation de son comité de rédaction, la coordination des publications, la co-organisation des Journées des doctorants (CNSMDL-Universités), la participation aux journées doctorales (ENS, universités), la co-organisation des séminaires doctoraux CNSMDP-CNSMDL, le suivi et la présentation des Initiatives CHELs, la participation aux instances nationales, le renforcement et l’établissement de liens avec les laboratoires et équipes de recherches partenaires.
 
- Il/elle assure l’inscription du CNSMDL dans les réseaux internationaux par la participation à des colloques universitaires et à des rencontres internationales, et porte une attention particulière à la promotion des Performance Studies et de la recherche en art (artistic research), dont il/elle contribue à enrichir le champ disciplinaire et la méthodologie.
 
 
Compétences principales mises en œuvre :
 
Profil
- Attestation d’une pratique artistique de haut niveau et diplômes en musique ou en danse souhaités
- Connaissance approfondie du fonctionnement des deux CNSMD
- Connaissance approfondie de l’enseignement supérieur universitaire français (diplôme universitaire souhaité : doctorat)
- Expérience d’enseignement souhaitée
- Connaissance du réseau international d’enseignement supérieur
- Maîtrise de l’anglais oral et écrit
- Maîtrise des outils informatiques et plateformes digitales de communication

Savoir-faire
- Grandes capacités pour planifier, organiser et coordonner 
- Capacité à animer une équipe 
- Aisance orale
- Capacité analytique et rédactionnelle
- Capacité d’adaptation aux contraintes

Savoir-être (compétences comportementales)
- Responsabilité, engagement
- Rigueur et réactivité
- Aptitude à travailler en équipe 
- Sens des relations humaines

Environnement professionnel :
 
Le Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon a été crée en 1980. C’est un établissement d’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture, chargé de former des musiciens et des danseurs et des enseignants en musique et en art chorégraphique. L’équipe pédagogique est constituée de 170 enseignants. L’équipe administrative et technique regroupe 70 personnes.
 
Les effectifs étudiants sont plus de 500 musiciens/stagiaires FEM, 95 danseurs et 21 stagiaires FEAC. Près de 300 manifestations publiques sont réalisées chaque année par les étudiants.
 
L’équipe de direction actuelle est constituée de :
- Un Directeur
- Une Directrice adjointe
- Un Directeur des études musicales
- Une Directrice des études chorégraphiques
- Un Directeur de la recherche

Responsable hiérarchique :
Directeur
 
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

Travail intense en période d’examens et de concours
 
Qui contacter ?
 
Renseignements auprès de Mathieu FEREY, directeur, direction@cnsmd-lyon.fr
Candidatures : envoyer les documents nécessaires pour l’admissibilité à recrutement.administratif@cnsmd-lyon.fr
 
MODALITES D’ADMISSIBILITÉ
La commission de recrutement procèdera à une sélection sur dossier constitué :
- D’une lettre de motivation,
- D’un curriculum vitae détaillé,
- Des photocopies des diplômes
- D’une photocopie d’une pièce justificative d’identité (carte d’identité ou passeport)
 
 MODALITES D’ADMISSION
Il sera demandé la rédaction par le candidat d’une note de 5 pages maximum synthétisant son projet pour la recherche, en relation avec le projet d’établissement du CNSMDL et les référentiels des diplômes délivrés par le CNSMDL.
Cette note servira de base pour la discussion avec le jury, d’une durée minimum de 45 minutes.
  
Poste à pouvoir le 1er septembre 2021
 

Job Description

  • Job type/category: Administrative
  • Minimal education: Doctorate
  • Minimal experience: 5 Years+ Experience
  • Location(s): France
  • Other location: Lyon
  • Language requirements: French
  • Other language requirement: English
  • Working language(s): French
  • Other working language: English

Deadline for application

  • 25-04-2021

Files to download

  • download 2021 - Poste de direction de la recherche - CNSMD de Lyon

Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon (CNSMD)

isabelle.replumaz@cnsmd-lyon.fr


Go to the website